Les mitochondries existent au niveau de toutes les cellules végétales et animales (à l’exception des bactéries), contribuant à la conversion de l’énergie emmagasinée au niveau de la matière organique.
le document ci-dessous montre la localisation et la structure générale de la mitochondrie.

- Membrane externe
- Membrane interne
- Espace intermembranaire
- Matrice
- Crêtes mitochondriales
Titre : Schéma d’une mitochondrie
Réalisation d’un schéma identique à celui du document ci-dessus, accompagné d’une légende et d’un titre convenable.
Les mitochondries sont des organites clos délimités par deux membranes : la membrane externe et la membrane interne. La membrane externe est perméable à de nombreuses substances permettant des échanges avec le cytosol.
La membrane interne émet de nombreux replis vers la matrice appelés crêtes mitochondriales.
Le document suivant représente la composition et les constituants des différents éléments d’une mitochondrie.

La membrane interne et la membrane externe sont différentes en ce qui concerne les proportions de protéines et de lipides, la membrane externe a une composition voisine de celle de la membrane cellulaire, alors que la membrane interne se compose de nombreuses enzymes dont l’ATP synthase (Sphères pédonculées).
D’autre part, la matrice se caractérise par la présence de petites molécules telles que l’acide pyruvique, l’ATP et de nombreuses enzymes dont des déshydrogénases et des décarboxylases. On remarque aussi l’absence de grandes molécules telles que le glucose.
Toutes les formes de vie multicellulaire présentes sur Terre dépendent d’un seul et même système pour venir à bout d’un obstacle a priori insurmontable : se procurer de l’énergie.
Des généralités à propos de la mitochondrie, présentées par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes.