Pour extraire de l’énergie, les cellules puisent dans leurs réserves de nutriments, en particulier les glucides. Ces derniers sont constitués de plusieurs types de molécules, dont la plus importante est le glucose, qui subit une dégradation au niveau de l’hyaloplasme.

La glycolyse est une voie métabolique qui passe par 3 phases :
- Phase 1 : on a la phosphorylation du glucose en deux étapes et la formation d’une molécule C62P, avec l’hydrolyse de deux molécules d’ATP (Adénosine Triphosphate) qui donnent deux molécules d’ADP (Adénosine Diphosphate).
- Phase 2 : on a clivage de C62P en deux C3P, dont chacune va recevoir un phosphate inorganique (Pi) suite à la réduction de NAD+ en NADH+H+ (un transporteur d’électrons) pour former deux C32P.
- Phase 3 : on a phosphorylation des molécules d’ADP en ATP à partir des deux molécules C32P pour donner au final deux molécules d’acide pyruvique (pyruvate).
- Bilan chimique :
+ 2 Acides pyruviques
- Bilan énergétique :
– 2 ATP + 4 ATP = + 2 ATP
+ 2 NADH+H+
Bilan
La glycolyse a lieu au niveau du cytosol, à travers plusieurs étapes qui contribuent à la formation de deux molécules d’acide pyruvique, en plus de la production de deux molécules d’ATP et de NADH+H+.
Comprendre les réactions biochimiques de la respiration cellulaire : glycolyse, cycle de krebs, phosphorylation oxydative.